La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA)
L’acronyme CUA réfère au principe de conception universelle de l’apprentissage.
Selon le Center for Applied Special Technology, la CUA est « un ensemble de principes liés au développement du curriculum qui favorise les possibilités d’apprentissage égales pour tous les individus » (Rose et Meyer, 2002, traduction libre : Bergeron et al., 2011).
Cette approche offre un cadre conceptuel visant à guider les enseignants qui souhaitent adapter leurs activités d’enseignement afin de répondre aux besoins et aux caractéristiques de tous les étudiants, peu importe leur profil d’apprenant.
Elle mise sur la planification inclusive des activités d’enseignement, plutôt que sur l’accommodement ponctuel des besoins individuels (CRISPESH, 2014).
La CUA repose sur 3 principes :
- Offrir plusieurs moyens de représentation : flexibilité dans la présentation des informations et du contenu;
- Offrir plusieurs moyens d’action et d’expression: flexibilité dans la manière de démontrer l’acquisition de connaissances et de compétences;
- Offrir plusieurs moyens d’engagement : flexibilité dans la manière de s’engager dans les apprentissages, utilisation d’une variété de méthodes et d’approches pédagogiques.
* définition retenue du site de l’APOP.
Faciliter la lecture
Le document ci-dessous dresse une liste de moyens à mettre en place pour faciliter la lecture.
Augmenter l'espace entre les caratères
Tel que mentionné dans le document proposé précédemment; « Faciliter la lecture », il s’avère qu’augmenter légèrement la distance entre les lettres permet un lecture facilisée.
La vidéo ci-dessous illustre comment augmenter cet espace dans Word de Microsoft et dans Pages d’Apple.