Vous retrouverez sur cette page les derniers articles de différents flux d’actualité provenant de sources pertinentes.
-
Espaces et responsabilités d’une communauté éducative : le modèle de la Guilde pédagonumérique
Source: Nouvelles – RÉCIT Published on 2023-04-21
-
Ateliers « du cœur à l’écran » par FADIO
Source: Nouvelles – RÉCIT Published on 2023-03-13
-
Le RÉCIT national de la formation à distance rayonne à l’international!
Source: Nouvelles – RÉCIT Published on 2023-02-13
-
Mention Innovation pour citnum.ca
Source: Nouvelles – RÉCIT Published on 2022-10-24
-
Lancement de l’événement annuel Kreocode
Source: Nouvelles – RÉCIT Published on 2022-10-13
-
Une SAÉ pour la bibliothèque scolaire numérique Biblius
Source: Nouvelles – RÉCIT Published on 2022-05-17
-
L’accessibilité : une responsabilité partagée
Source: Nouvelles – RÉCIT Published on 2022-03-29
-
Découvrez les rôles des conseillers pédagogiques du RÉCIT!
Source: Nouvelles – RÉCIT Published on 2021-12-17
-
La dimension socioaffective : puissant pouvoir d’influence sur l’apprenant
Source: Nouvelles – RÉCIT Published on 2021-12-10
-
La filiation entre la culture, le français et le numérique
Source: Nouvelles – RÉCIT Published on 2021-11-18
- Trickle. Une plateforme intelligente pour stocker et exploiter les captures d’écran
Si, comme moi, vous avez tendance à accumuler les captures d’écran chaque fois que vous trouvez un texte, un graphique ou une infographie intéressants, vous comprenez la difficulté à retrouver et à exploiter tout... L’article Trickle. Une plateforme intelligente pour stocker et exploiter les captures d’écran est apparu en premier sur Les Outils Tice.
- Envie de changement ? Et si vous partiez enseigner au Québec ?
Dernière mise à jour le 20 septembre 2023 Il s’agit du premier événement de recrutement international dédié exclusivement au monde de l’éducation en France. C’est peut-être l’opportunité de démarrer un nouveau projet de carrière... L’article Envie de changement ? Et si vous partiez enseigner au Québec ? est apparu en premier sur Les Outils Tice.
- Zerodeconduite. Utilisez le cinéma en classe
Dernière mise à jour le 19 septembre 2023 Le cinéma est un formidable support pour enrichir votre enseignement. Le 7e art se prête merveilleusement bien à une utilisation dans de nombreuses matières. En français,... L’article Zerodeconduite. Utilisez le cinéma en classe est apparu en premier sur Les Outils Tice.
- L’Encyclopédie d’Histoire Numérique de l’Europe, une belle ressource pédagogique pour l’histoire européenne
Dernière mise à jour le 14 septembre 2023 L’Encyclopédie EHNE est une ressource numérique de renom dans le domaine de l’histoire européenne. C’est une plateforme en ligne portée par Sorbonne Université qui propose des... L’article L’Encyclopédie d’Histoire Numérique de l’Europe, une belle ressource pédagogique pour l’histoire européenne est apparu en premier sur Les Outils Tice.
- Réalisation d’un cahier journal numérique en élémentaire
Comment réaliser un cahier journal en maternelle ou en élémentaire ? Le numérique propose des solutions complètes qui vont vous faire gagner beaucoup de temps dans la réalisation et la tenue de votre cahier... L’article Réalisation d’un cahier journal numérique en élémentaire est apparu en premier sur Les Outils Tice.
- Formez-vous à la pédagogie de projet avec eTwinning
Dernière mise à jour le 5 septembre 2023 Enseigner autrement Vous souhaitez donner une nouvelle dimension à votre manière d’enseigner ? Vous avez besoin d’un projet pédagogique innovant mais ne savez pas par quoi... L’article Formez-vous à la pédagogie de projet avec eTwinning est apparu en premier sur Les Outils Tice.
- 50 outils numériques utiles pour la rentrée scolaire
Dernière mise à jour le 4 septembre 2023 C’est la rentrée des classes. Période importante pour la mise en place des règles et routines pour toute l’année. Cette période s’accompagne de toute une série... L’article 50 outils numériques utiles pour la rentrée scolaire est apparu en premier sur Les Outils Tice.
- Planète Énergies : des ressources pédagogiques gratuites sur la transition énergétique
Dernière mise à jour le 1 septembre 2023 Vous êtes enseignant et souhaitez préparer au mieux la rentrée scolaire. Rendez-vous sur le site Planète Energies pour compléter vos cours et découvrir de nouvelles ressources... L’article Planète Énergies : des ressources pédagogiques gratuites sur la transition énergétique est apparu en premier sur Les Outils Tice.
- Journées de la persévérance scolaire
Voici les communiqués en lien avec les Journées de la persévérance scolaire, qui ont lieu du 10 au 14 février 2014, parvenus chez Infobourg!
- 15 bougies pour l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! »
Le 15 février prochain, les jeunes filles de 2e et 3e secondaire sont invitées à « magasiner » leur choix de carrière en science à l’occasion de l’événement annuel « Les filles et les sciences, un duo électrisant! », qui fête cette année son 15e anniversaire.
- Clair2014 : une communauté entière qui se mobilise pour ses enfants
(Seconde de 2 parties) Les 30, 31 janvier et 1er février derniers avait lieu la 5e édition du Colloque international Clair2014, au Nouveau-Brunswick. Une participante nous le fait vivre de l’intérieur.
- Semaine des enseignants et des enseignantes du Québec 2014
Les communiqués en lien avec la Semaine des enseignants et des enseignantes du Québec 2014 parvenus chez Infobourg!
- Clair2014 comme si vous y étiez
(Première de 2 parties) Les 30, 31 janvier et 1er février derniers avait lieu la 5e édition du Colloque international Clair2014, au Nouveau-Brunswick. Cet événement, qui figure parmi les plus inspirants de l’avis des participants, aura encore une fois rempli son mandat. Une participante nous le fait vivre de l’intérieur.
- Les Producteurs d’œufs du Canada collaborent avec le Club des petits déjeuners
Un plus grand nombre d'enfants canadiens mangeront un petit-déjeuner équilibré avant d'aller à l'école grâce au nouveau partenariat entre Les Producteurs d'œufs du Canada (POC) et le Club des petits déjeuners.
- Les Produits d’érable du Québec offrent des ateliers pédagogiques aux écoles
Des centaines de jeunes découvriront l'importance culturelle et patrimoniale de l'érable et contribueront à la réflexion sur la possibilité d'inscrire les érablières sur la Liste du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO.
- Les maths : la bête noire de plusieurs élèves bientôt domptée!
Le 14 mars prochain, on soulignera au Québec la toute première « Journée des mathématiques ». À cette occasion, un concours de maths en ligne est organisé pour les jeunes de la 5e année du primaire à la 4e année du secondaire.
- 10 jours sans écran : un défi de plus en plus difficile…
Passer 10 jours en évitant tout écran ayant un but de divertissement. Pourriez-vous tenir le coup? Des jeunes de l’école Jacques-Buteux, à Trois-Rivières, en font présentement l’expérience dans le cadre du Défi sans écrans.
- 10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe
Alors que certaines écoles se félicitent de l’interdire, le téléphone cellulaire en classe fait ses preuves dans d’autres! Appuyé par une bonne stratégie d’intégration, il peut s’avérer un outil d’apprentissage et d’organisation indispensable.
- Young Canadians in a Wired World, Phase II
Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase II Jeunes Canadiens dans un monde branché - Phase II : Tendances et recommandations Les groupes de discussion et le sondage des élèves de Jeunes Canadiens dans un monde branché – Phase II établissent clairement qu’Internet est devenu partie intégrante de l’environnement social des jeunes Canadiens. L’étude secondaire Tendances et recommandations examine les résultats aussi bien quantitatifs que qualitatifs de cette recherche pour dresser le portrait de cet environnement. Jeunes Canadiens dans un monde branché - Phase II : Sondage des élèves En 2005, Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) a mené à l’échelle nationale un sondage auprès des jeunes Canadiens pour déterminer l’utilisation qu’ils faisaient d’Internet. Le sondage de la Phase II de Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB), conduit par ERIN Research, explore de nouveaux champs d’intérêt tout en revisitant des domaines déjà traités dans le sondage de référence de 2001. Jeunes Canadiens dans un monde branché - Phase II : Groupes de discussion En novembre 2003, le Réseau Éducation-Médias a mené une recherche qualitative sur l’utilisation d’Internet par les enfants et les adolescents canadiens en organisant, à Montréal, Toronto et Edmonton, une série de groupes de discussion avec des parents et des jeunes âgés de 11 à 17 ans. Penny Fri 22/09/2023 - 11:36
- Coming this October: Digital Citizen Day and Media Literacy Week
À venir en octobre : Journée de la citoyenneté numérique et Semaine éducation médias Julia Wed 20/09/2023 - 10:18 20 septembre 2023 – Nos environnements en ligne présentent des défis uniques : l’extrémisme, la haine et la propagation de la désinformation et des hypertrucages générés par l’intelligence artificielle en sont des exemples. Cependant, les études ont montré qu’il suffit de 10 % des membres d’une communauté pour en définir les valeurs. La diffusion de contenus positifs peut avoir un réel impact. La deuxième Journée de la citoyenneté numérique annuelle du Canada aura lieu le 25 octobre 2023 pendant la Semaine éducation médias et nous encouragera à répandre la positivité en ligne à l’aide du mot-clic #JourneeCitoyenneteNumerique. Cette journée est organisée par HabiloMédias, le centre canadien sans but lucratif d’éducation aux médias numérique. « En tant que cybercitoyens, nous sommes exposés aux aspects les plus positifs et les plus difficiles de notre monde numérique, a déclaré Kathryn Ann Hill, directrice générale de HabiloMédias. Nos fils d’actualité sur les médias sociaux peuvent parfois sembler remplis d’insultes et de négativité, mais ils peuvent être utilisés à bon escient. La Journée de la citoyenneté numérique est l’occasion pour nous tous de réfléchir au rôle que nous jouons en ligne et de nous mobiliser de manière positive. » Les moyens positifs de s’engager en ligne en tant que cybercitoyen incluent les suivants : lutter contre la haine et les préjugés en ligne et les dénoncer; formuler un commentaire gentil ou positif; envoyer un message amusant pour égayer la journée d’une personne; faire entendre notre voix sur un sujet qui nous tient à cœur (de manière constructive); amplifier les voix marginalisées; consulter des sources dignes de confiance avant de partager des informations; respecter la vie privée des autres lorsque nous partageons des contenus en ligne. Les experts en matière d’éducation aux médias numériques de HabiloMédias sont disponibles pour des entrevues avant et pendant la Journée de la citoyenneté numérique et la Semaine éducation médias. Principaux renseignements Expert disponible pour une entrevue Marc-Alexandre Ladouceur, spécialiste (bilingue) en matière d’éducation aux médias, HabiloMédias La 18e Semaine éducation médiase du Canada se tiendra du 23 au 27 octobre 2023. Cet événement annuel invite l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens à célébrer en participant à des activités d’éducation aux médias numériques. La deuxième Journée de la citoyenneté numérique aura lieu le 25 octobre 2023 et nous encouragera à réfléchir au rôle que nous jouons dans nos espaces en ligne en tant que cybercitoyens et à répandre la positivité en ligne à l’aide du mot-clic #JourneeCitoyenneteNumerique. La Semaine éducation médias est parrainée par Amazon, Bell, Meta, TELUS Averti, TikTok et YouTube grâce au soutien de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, l’Association des enseignantes et des enseignants du Nouveau-Brunswick, l’Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens, l’Alberta Teachers Association, l’Association des enseignants de Terre-Neuve-et-Labrador et le Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse. La Journée de la citoyenneté numérique est parrainée par TikTok. La Semaine éducation médias est offerte en partenariat avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et grâce au soutien de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Joignez-vous à la conversation #SemEduMedias| #JourneeCitoyenneteNumerique Twitter : @HabiloMedias | Facebook : @HabiloMédias |Threads: @HabiloMedias Instagram : @MediaSmarts.ca | YouTube : HabiloMédias | TikTok : @HabiloMedias Personne-ressource Tricia Grant Directrice du marketing et des communications HabiloMédias 613-224-7721, poste 231tgrant@mediasmarts.ca HabiloMédias est le centre canadien sans but lucratif d’éducation aux médias numériques. Depuis plus de 27 ans, HabiloMédias fait avancer l’éducation aux médias numériques dans les écoles, les foyers et les communautés du Canada. Visitez le site https://habilomedias.ca/ pour en savoir plus.
- Digital Citizenship: Ethics and privacy
Fiche-conseil 4 – Citoyenneté numérique : Éthique et protection de la vie privée Citoyenneté numérique Internet et communication mobile Ethique en ligne Vie privée Julia Tue 12/09/2023 - 11:27 Fiche-conseil Document Fiche-conseil 4 – Citoyenneté numérique : Éthique et protection de la vie privée Qu’est-ce qu’un citoyen numérique? Un citoyen numérique s’assure de contribuer à la santé et au bien-être de sa communauté. Comment contribues-tu à une culture positive en ligne? Quatre catégories Empathie et esprit de communauté Utilisation positive des technologies Partage de l’information Éthique et protection de la vie privée Fiche-conseil 4 – Citoyenneté numérique : Éthique et protection de la vie privée Dans le monde numérique, nous pouvons perdre le contrôle des informations que nous partageons. Il est important de respecter la vie privée des autres et de prendre le contrôle de la tienne. Utilise les paramètres de confidentialité. Les applications, les navigateurs et les appareils disposent de paramètres de confidentialité qui te permettent de contrôler qui peut voir ce que tu publies, de contrôler les données que les entreprises peuvent recueillir à ton sujet, et de désactiver les publicités ciblées. Si tu possèdes un appareil iPhone ou iPad, tu devrais pouvoir désactiver la collecte de données pour toute nouvelle application lorsque tu la télécharges. Utilise des outils pour protéger ta vie privée. Tu peux aussi utiliser des outils pour protéger ta vie privée, comme des applications et des extensions de navigateur, qui en font encore davantage pour empêcher la localisation, et choisir des applications et des services qui respectent ta vie privée. Respecte la vie privée des autres. Avant de partager une photo, une vidéo ou tout autre contenu où figure une personne, assure‑toi qu’elle est d’accord. N’essaye pas de deviner si elle est d’accord ou non. Il peut y avoir différentes raisons (que tu ignores) pour lesquelles une personne ne veut pas partager quelque chose. Ne suppose pas qu’il est acceptable de partager quelque chose simplement parce qu’une autre personne l’a fait. Ne fais pas pression sur une personne pour qu’elle partage quelque chose. Il peut être difficile de dire non à un ami ou à un partenaire amoureux. Ne fais jamais pression sur une personne pour qu’elle partage quelque chose qu’elle ne veut pas partager. Les parents devraient prendre l’habitude de demander la permission de leurs enfants avant de partager des photos ou des vidéos d’eux. Ainsi, les parents apprendront à leurs enfants l’importance de la vie privée et du consentement avant de partager quoi que ce soit. N’oublie pas : une fois qu’un contenu se retrouve en ligne, tu en perds le contrôle. Fais de bons choix au sujet de ta vie privée et de celle des autres.
- Digital Citizenship: Sharing information
Fiche-conseil 3 – Citoyenneté numérique : Partager de l’information Citoyenneté numérique Internet et communication mobile Julia Tue 12/09/2023 - 11:36 Fiche-conseil Document Fiche-conseil 3 – Citoyenneté numérique : Partager de l’information Qu’est-ce qu’un citoyen numérique? Un citoyen numérique s’assure de contribuer à la santé et au bien-être de sa communauté. Comment contribues-tu à une culture positive en ligne? Quatre catégories Empathie et esprit de communauté Utilisation positive des technologies Partage de l’information Éthique et protection de la vie privée Fiche-conseil 3 – Citoyenneté numérique : Partager de l’information Nos amis et notre famille prêtent attention à ce que nous partageons en ligne. Comme les journalistes, c’est notre responsabilité de nous assurer de la véracité d’une information avant de la partager. Ne partage pas de contenu immédiatement. Les médias sociaux sont conçus pour nous inciter à partager du contenu immédiatement, mais il est préférable d’attendre quelques minutes pour y réfléchir d’abord. Donne à ton « cerveau rationnel » le temps de prendre le relais de ton « cerveau émotionnel ». Ne te laisse pas manipuler. Si tu ressens une émotion forte à propos de quelque chose (si elle te rend heureux, te met en colère, te donne raison ou semble « trop belle pour être vraie »), arrête-toi et suis les quatre étapes de notre atelier FAUX que ça cesse. Partage seulement les informations que tu sais être vraies. Plus il y a d’informations exactes en ligne, plus elles peuvent contribuer à étouffer les fausses informations. Mais tu ne dois pas toujours laisser l’information venir à toi. Tu peux plutôt te tourner vers des sources de confiance. Efforce-toi de partager seulement les informations que tu sais être vraies et exactes. Les sources de confiance vérifient les faits. Une source fiable, comme un organe de presse de confiance, possède de solides antécédents et dispose d’un processus pour étayer les faits. Si tu n’es pas sûr, fais une recherche sur Wikipédia pour savoir depuis combien de temps la source existe, si les informations qu’elle partage sont généralement exactes et objectives, et si elle est disposée à corriger ses erreurs. Les sources spécialisées connaissent leur sujet. Une source spécialisée est une personne ou un groupe ayant des connaissances spécialisées sur un sujet, comme un médecin ou une agence de santé publique. Mais qu’une personne se spécialise dans un domaine en particulier ne fait pas d’elle une spécialiste en tout. Personne n’irait voir un médecin pour avoir des conseils en matière d’impôts! Assure-toi que la source sait de quoi elle parle. Vérifie la véracité d’une information avant de la partager. Si tu ressens une émotion forte, c’est signe que tu dois faire une pause et vérifier que l’information est vraie. Tes amis et ta famille comptent sur toi pour partager des informations exactes et véridiques.
- Digital Citizenship: Using technology for good
Fiche-conseil 2 – Citoyenneté numérique : Utiliser les technologies à bon escient Citoyenneté numérique Internet et communication mobile Julia Tue 12/09/2023 - 11:32 Fiche-conseil Document Fiche-conseil 2 – Citoyenneté numérique : Utiliser les technologies à bon escient Qu’est-ce qu’un citoyen numérique? Un citoyen numérique s’assure de contribuer à la santé et au bien-être de sa communauté. Comment contribues-tu à une culture positive en ligne? Quatre catégories Empathie et esprit de communauté Utilisation positive des technologies Partage de l’information Éthique et protection de la vie privée Fiche-conseil 2 – Citoyenneté numérique : Utiliser les technologies à bon escient Ce qui arrive en ligne peut avoir un impact réel. C’est à nous de décider si cet impact est positif ou négatif. Quels sont les moyens d’utiliser la technologie numérique à bon escient? Communique avec tes amis et ta famille. Prends des nouvelles des personnes qui te sont chères, surtout si elles traversent une période difficile. Utilise les outils numériques de façon consciencieuse. Ce n’est pas plaisant de passer du temps avec quelqu’un qui a le nez sur son téléphone. Range tes appareils lorsque tu passes du temps avec d’autres personnes dans la vraie vie. Sois un citoyen engagé dans tes communautés en ligne. Lis les nouvelles, renseigne-toi sur un enjeu qui touche ta communauté, mobilise-toi pour une cause qui te tient à cœur, et communique avec tes voisins. Nous pouvons utiliser les technologies numériques pour faire une différence sur des enjeux qui touchent nos communautés et le monde entier. N’assume pas que tout le monde croit ce que disent les voix les plus fortes. Lorsque nous sommes en groupe en ligne, il est facile de penser que tout le monde croit ce que disent les voix les plus fortes, ce qui peut donner l’impression que la haine et le harcèlement sont normaux, mais en réalité, la plupart des gens ne font pas ce genre de choses. Fais entendre ta voix. Si nous faisons entendre notre propre voix en ligne, nous pouvons contribuer à montrer que la plupart des gens ne veulent pas de propos négatifs ou blessants dans nos communautés. Si même une seule personne s’exprime, il est plus facile pour les autres de dénoncer une situation. Chaque voix compte et peut avoir un impact. Utilise la technologie à bon escient.
- Digital Citizenship: Building empathy and dealing with conflict online
Fiche-conseil 1 – Citoyenneté numérique : Développer de l’empathie et gérer les conflits en ligne Citoyenneté numérique Internet et communication mobile Julia Tue 12/09/2023 - 12:13 Fiche-conseil Document Fiche-conseil 1 – Citoyenneté numérique : Développer de l’empathie et gérer les conflits en ligne Qu’est-ce qu’un citoyen numérique? Un citoyen numérique s’assure de contribuer à la santé et au bien-être de sa communauté. Comment contribues-tu à une culture positive en ligne? Quatre catégories Empathie et esprit de communauté Utilisation positive des technologies Partage de l’information Éthique et protection de la vie privée Fiche-conseil 1 – Citoyenneté numérique : Développer de l’empathie et gérer les conflits en ligne Lorsque tu es en ligne, il peut être difficile de te rappeler qu’il y a une personne de l’autre côté de l’écran. Les gens disent parfois des choses en ligne qu’ils ne diraient jamais dans la vraie vie. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures supplémentaires pour faire preuve d’empathie. Conseils sur l’empathie en ligne Observe ce que tu ressens. Nous ne sommes pas toujours conscients de ce que nous ressentons lorsque nous communiquons en ligne. Écoute ton corps! Ton cœur s’emballe-t-il? Retiens-tu ta respiration? Tes muscules sont-ils tendus? Si c’est le cas, il est temps de prendre une pause pendant un moment. Fais une pause avant de répondre. Si tu ne te sens pas calme et posé, fais une pause avant de répondre. Respire profondément et éloigne-toi de l’écran. Tu te sentiras peut-être différent après avoir pris le temps et l’espace nécessaires pour te calmer. Essaye d’arranger les choses en personne. Si tu connais la personne dans la vraie vie, essaye d’arranger les choses en personne. N’oublie pas que les autres ne peuvent pas non plus savoir ce que tu ressens en ligne et qu’il est donc facile de faire monter la tension. Imagine que la personne se trouve à tes côtés. N’oublie pas que les personnes avec lesquelles tu parles et joues en ligne sont réelles. Même si tu ne les connais pas, essaye d’imaginer que la personne avec qui tu parles est assise à côté de toi avant de lui répondre en ligne. Ne demande pas à tes amis de te défendre. Recevoir le même message encore et encore, même s’il s’agit de tes amis qui te soutiennent dans un conflit, peut intensifier les sentiments de colère, et aussi faire en sorte que ce qui n’était au départ qu’une simple dispute s’envenime et se transforme en un conflit beaucoup plus important. Parle de ce que tu ressens. Il est important d’obtenir de l’aide et du soutien lorsque des choses te dérangent en ligne. Parle à une personne que tu connais et en qui tu as confiance. Ce n’est pas parce qu’une chose se passe en ligne qu’elle ne blesse personne.
- Just a Joke? Printable activity sheet
Just une blague? Activité à imprimer Plan de leçon Categories Cybersécurité Internet et communication mobile Propagande haineuse en ligne Réseautage social Penny Thu 10/08/2023 - 11:59 Image Cette fiche d’activité imprimable présente les compétences et les concepts de base de l’éducation aux médias et peut être utilisée à la maison, à l’école ou à la bibliothèque. Cette activité peut être réalisée de façon autonome, mais les enfants apprendront davantage si vous discutez l’activité avec eux. Les enfants plus jeunes pourraient avoir besoin d’aide pour lire les instructions et réaliser l’activité. L’activité est suivie d’une liste de ressources complémentaires de HabiloMédias qui peuvent être utilisées pour poursuivre l’apprentissage. Juste une blague? (ages 8 à 13) Dans cette activité, les enfants apprennent comment se servir des emojis pour montrer aux gens ce qu'ils ressentent lorsqu'ils communiquent en ligne. Ressources complémentaires Atelier: Te respecter et respecter les autres en ligne Cet atelier a été créé pour fournir aux préadolescents et aux jeunes adolescents des stratégies et des connaissances qui les aideront à se respecter, à respecter les autres et à respecter l’espace dans le cadre de leur utilisation des médias sociaux. Fiche-conseil: Développer l’empathie chez les enfants et les adolescents Comment favoriser l'empathie chez les enfants, les adolescents et les préadolescents et comment leur rappeler de l'utiliser lorsqu'ils communiquent en ligne. Plans de leçon: Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie Dans cette leçon, les élèves découvrent que les émotions intenses, comme la colère et l'excitation, peuvent rendre le contrôle de leur comportement plus difficile. Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs Dans cette leçon, les élèves pensent à la façon d'acquérir des valeurs et aux effets de celles-ci sur notre comportement, surtout en ligne. Interpeller ou dénoncer? Aider les jeunes à réagir aux préjugés irréfléchis en ligne La présente leçon initie les élèves à la notion d’« interpellation » – c’est-à-dire le fait de communiquer avec quelqu’un en privé en supposant qu’il ne voulait pas faire de mal – et explore les façons de l’appliquer aux préjugés irréfléchis en ligne et aux réactions aux stéréotypes et autres représentations négatives dans les médias. Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique Dans cette leçon, les élèves explorent les signaux verbaux et visuels sur lesquels nous comptons pour comprendre comment d’autres personnes se sentent. Juste une blague? Aider les jeunes à réagir aux préjugés irréfléchis Dans cette leçon, les élèves réfléchiront à la manière dont la communication en ligne peut rendre difficile à cerner l’ironie ou la satire et faire en sorte qu’il est plus facile de blesser quelqu’un sans le savoir.
- A Princess Story – Printable activity sheet
Une histoire de princesse - Activité à imprimer Plan de leçon Categories Représentations des sexes Stéréotypes Penny Thu 10/08/2023 - 11:50 Image Cette fiche d’activité imprimable présente les compétences et les concepts de base de l’éducation aux médias et peut être utilisée à la maison, à l’école ou à la bibliothèque. Cette activité peut être réalisée de façon autonome, mais les enfants apprendront davantage si vous discutez l’activité avec eux. Les enfants plus jeunes pourraient avoir besoin d’aide pour lire les instructions et réaliser l’activité. L’activité est suivie d’une liste de ressources complémentaires de HabiloMédias qui peuvent être utilisées pour poursuivre l’apprentissage. Une histoire de princesse (ages 7 à 12) Cette activité aide les enfants à reconnaître et à poser des questions sur les stéréotypes de genre. En travaillant avec un ami ou un membre de la famille, les enfants remplissent les blancs d'une histoire de princesse. La lecture de l'histoire qu'ils ont écrite ensemble montre à quel point les stéréotypes réduisent notre idée de ce que les gens peuvent être et faire. Ressources complémentaires Fiche-conseil: Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias L'image que les médias nous donnent des hommes et des femmes se base souvent sur les stéréotypes présents dans la société. Les enfants peuvent en être affectés aussi bien dans l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes que dans leurs relations avec les autres. Il est donc important de leur apprendre à reconnaître les stéréotypes sexistes dans les différents médias. Atelier: L’atelier Mi-fille, mi-face Mi-fille, mi-face examine de nombreux problèmes auxquels les adolescentes de la 7e à la 9e année peuvent être confrontées lorsqu'elles utilisent les médias numériques – notamment les réseaux sociaux. Plans de leçon: Il était une fois Dans cette leçon, les élèves prennent conscience du concept de stéréotype et du rôle que jouent les stéréotypes dans les histoires et les films qu'ils aiment. Les personnages de bandes dessinées Cette activité permet de sensibiliser les élèves à la façon dont les personnages masculins et féminins sont représentés dans les bandes dessinées. Les enfants médias Dans cette activité, les élèves de la 4e à la 6e année se sensibilisent à la façon dont les garçons et les filles sont représentés dans les médias. Les filles et les garçons à la télévision Les élèves discutent des émissions de télévision destinées aux enfants et de la façon dont les filles et les garçons y sont représentés.
- Spot the house hippos – Printable activity sheet
Trouver les hippos des familles - Activité à imprimer Plan de leçon Categories Authentification de l'information Penny Thu 10/08/2023 - 08:52 Cette fiche d’activité imprimable présente les compétences et les concepts de base de l’éducation aux médias et peut être utilisée à la maison, à l’école ou à la bibliothèque. Cette activité peut être réalisée de façon autonome, mais les enfants apprendront davantage si vous discutez l’activité avec eux. Les enfants plus jeunes pourraient avoir besoin d’aide pour lire les instructions et réaliser l’activité. L’activité est suivie d’une liste de ressources complémentaires de HabiloMédias qui peuvent être utilisées pour poursuivre l’apprentissage. Trouver les hippos des familles (8 à 13 ans) Depuis plus de 20 ans, les hippos des familles aident les enfants à réfléchir de façon critique aux médias. Dans cette activité, cinq d’entre eux se cachent dans une pièce très désordonnée. Les enfants peuvent tourner la page pour s’assurer qu’ils les ont tous repérés et apprendre également cinq façons de vérifier le contenu qu’ils voient en ligne. Ressources complémentaires Fiche-conseil : FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet Voici quatre étapes simples et rapides pour trouver et partager les bonnes informations. Souvent, une seule étape suffit et la plupart d’entre elles prennent moins d’une minute à effectuer. Leçon : FAUX que ça cesse : qu’est-ce qui est réel sur Internet? (de la 3e à la 5e année) Dans cette leçon, les élèves sont initiés aux défis de l’identification de ce qui est réel et ce qui est faux sur Internet. Après avoir appris quelques étapes simples pour vérifier l’information en ligne, ils concevront une affiche qui communique l’importance de questionner et de vérifier le contenu disponible en ligne. Leçon : FAUX que ça cesse : vérifier l’information en ligne (6e à 9e année) Au cours de cette leçon, les élèves participeront à un atelier qui leur permettra d’apprendre une méthode en quatre étapes simples et rapides pour vérifier l’information en ligne. Après avoir pratiqué, ils réaliseront un message d’intérêt public destiné à présenter une de ces étapes ainsi qu’à propager l’idée que chacun est responsable de vérifier l’information trouvée en ligne avant de la partager ou de s’en servir. Vidéo : L’hippo des familles 2.0 L’hippopotame est de retour pour nous rappeler que dans le monde numérique d’aujourd’hui, la pensée critique est plus importante que jamais. Vidéo : Quatre façons de savoir ce qui est vrai sur Internet Voici quatre mesures que vous pouvez prendre pour déterminer si une publication ou une histoire est vraie ou fausse. Vidéo : Au-delà des faits : Authentification 101 Comme tout le monde peut créer et partager du contenu sur Internet, vous devez prendre des mesures supplémentaires pour vous assurer que ce que vous trouvez est exact. Voici quelques conseils pour vous aider à séparer la bonne information de la mauvaise.
- What is this cereal box saying? Printable activity sheet
Que révèle cette boîte de céréales? Activité à imprimer Plan de leçon Categories Authentification de l'information Publicité et consommation Penny Thu 10/08/2023 - 05:50 Cette fiche d’activité imprimable présente les compétences et les concepts de base de l’éducation aux médias et peut être utilisée à la maison, à l’école ou à la bibliothèque. Cette activité peut être réalisée de façon autonome, mais les enfants apprendront davantage si vous discutez l’activité avec eux. Les enfants plus jeunes pourraient avoir besoin d’aide pour lire les instructions et réaliser l’activité. L’activité est suivie d’une liste de ressources complémentaires de HabiloMédias qui peuvent être utilisées pour poursuivre l’apprentissage. Que révèle cette boîte de céréales? (5 à 10 ans) Cette activité présente l’idée que les médias sont partout, y compris dans nos garde-manger et sur les étagères des épiceries, et qu’ils sont le résultat de choix faits dans un but précis. La première partie de cette activité invite les enfants à repérer et à colorier les différentes astuces qu’utilisent les annonceurs pour que les enfants remarquent une boîte de céréales et demandent à leurs parents de l’acheter. La seconde partie les invite à créer leur propre boîte de céréales en montrant leur compréhension de ces mêmes astuces. Ressources complémentaires Fiche-conseil : Parler de la publicité avec les jeunes En raison de leur énorme pouvoir d’achat et de l’influence qu’ils exerceront une fois adultes sur la consommation, les jeunes d’aujourd’hui sont une des générations les plus sollicitées par la publicité. En discutant de cette dernière, en leur parlant de la manière dont elle fonctionne et des multiples façons dont elle les cible, nous pouvons aider les jeunes à devenir des consommateurs avertis, mieux aptes à résister à la pression et aux modes. Leçon : Sais-tu repérer une publicité? (Maternelle à 3e année) Les élèves apprendront le concept du contenu de marque et ils apprendront à faire la différence entre une image ou une vidéo de marque et une image ou une vidéo sans marque et ce, dans des contextes en ligne et hors ligne, par le biais de différentes questions et discussions. Leçon : Cette publicité qui nous envahit (5e à 6e année) Cette activité aide les élèves à prendre conscience tant du langage et des techniques utilisés dans la publicité que de l’influence de celle-ci dans le quotidien des enfants. Vidéo : Les médias, qu'est-ce que c'est? Apprenez-en plus sur les différentes formes de médias, des médias imprimés à la télévision, en passant par la radio, les sites Web, les médias virtuels et le réseautage social. Vidéo : Les médias sont des constructions Le saviez-vous? Les médias combinent des éléments soigneusement conçus pour mobiliser des publics précis et atteindre des résultats précis. Fichier PDF Document activite_boite_cereales.pdf