Pourquoi le + ?

Parce que cette page accueillera tout ce qui concerne les environnements virtuels. 

Qu’il s’agisse de réalité virtuelle, de réalité augmentée ou d’environnement 360°, toutes sont liées à la représentation d’une réalité par le biais de moyens technologiques, qu’elle soit immersive ou non.

Qu'est-ce que la réalité virtuelle ?

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle (en anglais, virtual reality ou VR) est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. Elle ne doit pas être confondue avec la réalité augmentée. La réalité virtuelle est généralement exploitée à travers un casque de réalité virtuelle.

Qu'est-ce que la réalité augmentée ?

Réalité augmentée

La réalité augmentée superpose une image sur la vision qu'a l'utilisateur de son environnement.

Qu'est-ce qu'un environnement 360° ?

Environnement 360°

Ce type d'environnement est constitué d'un assemblage d'images qui recrée, sur support numérique un environnement à 360°. Notez que ces images peuvent être des images du monde réel ou construites numériquement.

Utiliser les environnements 360° en éducation

Les environnements 360° peuvent s’avérer très utiles en éducation.

Voici quelques suggestions d’utilisation.

Domaine
expérimentation
Toutes les matières
Peu importe la matière enseignée, la réalité virtuelle et les environnements 360° peuvent être utilisés pour camper le décor d’une quête.

Il est en effet possible de concevoir, dans un environnement 360° un scénario de résolution de problèmes avec une progression non linéaire. Par exemple, une simulation où les élèves doivent découvrir la source d’une maladie en ville, avec différents personnages vocaux et des énigmes à résoudre.
Langues
Lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue, l’élève doit acquérir beaucoup de vocabulaire. Cette acquisition de vocabulaire peut revêtir une dimension immersive.

En langues, le fait de plonger l’élève dans un univers immersif peut servir d’amorce inspirante à une situation d’écriture.

L’environnement 360° peut aussi être utilisé afin d’amener l’élève à faire une description où il devra utiliser le vocabulaire qu’il maîtrise pour décrire une scène.

Par exemple, l’élève pourrait enregistrer la description qu’il fait de l’environnement dans lequel il est plongé et la soumettre aux autres élèves qui pourraient comparer la réalité décrite à celle observée en 360°.
Univers social
Les environnements 360° offrent d’exceptionnelles occasion de visiter le monde sans sortir de la classe.

Les sites https://www.instantstreetview.com et https://www.google.com/maps/ permettent de se retrouver à peu près n’importe où dans le monde en quelques secondes.
Formation professionnelle et Formation générale des adultes
La vidéo 360° peut être utilisée pour des simulations d’entrevues ou encore pour plonger l’apprenant dans un contexte de travail donné (monteur de ligne, électricien, plombier, etc.).
Ressources 360°

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