Bonjour,
Cette page sera le point d’ancrage du projet «comptines».
Éventuellement, nous pourrons créer un canal Teams pour faciliter les échanges à propos du projet.
Les possibilités
Le projet de comptines pourra prendre différentes formes.
Voici quelques suggestions des formes que pourrait prendre le projet…
- Enregistrement audio des comptines répertoriées (par des enfants, un ou une aîné ou membre de la communauté).
- Diffusion des comptines au sein des écoles membres.
- Diffusion des comptines sur la plateforme baladoweb.
- Création d’une vidéo illustrant la comptine (la vidéo pourrait aussi prendre la forme d’un karaoké en ajoutant les paroles qui défilent au bas de la vidéo).
- Les vidéos ainsi créées pourraient également être réutilisées en ressource pédagogique interactive par l’ajout de questions pendant la vidéo !
Les étapes
Je vous propose les étapes ci-dessous pour mener à bien ledit projet.
- Collecter les noms des enseignantes intéressées à participer au projet.
- Dresser une liste des comptines à enregistrer.
- Déterminer, pour chaque comptine, qui sera le locuteur.
- Procéder aux enregistrements.
- Déterminer la façon dont seront partagées les comptines et qui y auront accès.
- Diffuser l’existence de ces ressources.
Le matériel nécessaire
En fait, le matériel nécessaire se résume à bien peu de choses.
Un iPad équipé d’un microphone externe pour assurer une meilleure qualité de captation sonore et voilà !
Étape préliminaire
On se lance !
Vous êtes invitées à manifester votre intérêt en répondant à ce formulaire.
Étape 1 - Modèle A
Dresser une liste de comptines pouvant être enregistrées.
Accéder au document dans lequel on peut inscrire les titres de comptines.
Étape 1 - Modèle B
Amener les élèves à inventer une comptine.
Afin de guider cette création, voici quelques propositions.
Les bienfaits des chansons et des comptines
J’invente une comptine où on retrouve ce document
Étape 2
Chaque enseignante fait le choix, dans la banque de comptines, des comptines qu’elle souhaite faire enregistrer.
Étape 3
Il faudra ensuite déterminer qui enregistrera la comptine; l’élève ? un ou une aîné.e ?
Attribuer à chaque élève une comptine qu’il sera chargé d’enregistrer.
Étape 4
Procéder à l’enregistrement.
Pour réaliser cet enregistrement, voici une capsule à propos de l’utilisation de GarageBand sur iPad et un pense-bête pouvant être imprimé et remis aux élèves. [ À VENIR ]