Bonjour,

Cette page sera le point d’ancrage du projet «comptines».

Éventuellement, nous pourrons créer un canal Teams pour faciliter les échanges à propos du projet.

Les possibilités

Le projet de comptines pourra prendre différentes formes.

Voici quelques suggestions des formes que pourrait prendre le projet…

  • Enregistrement audio des comptines répertoriées (par des enfants, un ou une aîné ou membre de la communauté).
  • Diffusion des comptines au sein des écoles membres.
  • Diffusion des comptines sur la plateforme baladoweb.
  • Création d’une vidéo illustrant la comptine (la vidéo pourrait aussi prendre la forme d’un karaoké en ajoutant les paroles qui défilent au bas de la vidéo).
  • Les vidéos ainsi créées pourraient également être réutilisées en ressource pédagogique interactive par l’ajout de questions pendant la vidéo !

Les étapes

Je vous propose les étapes ci-dessous pour mener à bien ledit projet.

  • Collecter les noms des enseignantes intéressées à participer au projet.
  • Dresser une liste des comptines à enregistrer.
  • Déterminer, pour chaque comptine, qui sera le locuteur.
  • Procéder aux enregistrements.
  • Déterminer la façon dont seront partagées les comptines et qui y auront accès.
  • Diffuser l’existence de ces ressources.
Bien entendu, je serai disponible pour vous accompagner à chacune de ces étapes et organiserai des rencontres en visioconférence afin de discuter des différentes modalités.

Le matériel nécessaire

En fait, le matériel nécessaire se résume à bien peu de choses.

Un iPad équipé d’un microphone externe pour assurer une meilleure qualité de captation sonore et voilà !

Étape préliminaire

On se lance !

Vous êtes invitées à manifester votre intérêt en répondant à ce formulaire.

Étape 1 - Modèle A

Dresser une liste de comptines pouvant être enregistrées.

Accéder au document dans lequel on peut inscrire les titres de comptines.

Étape 1 - Modèle B

Amener les élèves à inventer une comptine.

Afin de guider cette création, voici quelques propositions.

Les bienfaits des chansons et des comptines

Création de comptines

J’invente une comptine où on retrouve ce document

Comptines pour enfants

Comment inventer une comptine ?

Étape 2

Chaque enseignante fait le choix, dans la banque de comptines, des comptines qu’elle souhaite faire enregistrer.

Étape 3

Il faudra ensuite déterminer qui enregistrera la comptine; l’élève ? un ou une aîné.e ?

Attribuer à chaque élève une comptine qu’il sera chargé d’enregistrer.

Étape 4

Procéder à l’enregistrement.

Pour réaliser cet enregistrement, voici une capsule à propos de l’utilisation de GarageBand sur iPad et un pense-bête pouvant être imprimé et remis aux élèves. [ À VENIR ]